ARIES Informatique – Assistance et dépannage informatique – Libourne
Vous avez choisi ARIES pour dépanner votre matériel et vos logiciels, et je vous adresse mes félicitations ! Je vais vous expliquer le déroulement d’une intervention, chez vous ou en atelier. Ce qui suit tient lieu de conditions générales de vente et de prestations de service, applicables au 1er avril 2025. Prenez bien le temps de lire les présentes conditions commerciales et CGV. Si vous faites appel à mes services, vous êtes réputé avoir lu et accepté en totalité les présentes conditions.
Du lundi au vendredi, 10 h-12 h et 14 h-18 h.
Étant micro-entrepreneur, tous mes tarifs sont en franchise de base de TVA : je ne la facture pas et fais figurer la mention obligatoire « TVA non applicable – article 293 B du Code général des impôts » ici et sur mes factures.
Dans les cas où vous auriez plusieurs machines à dépanner, je vous invite à me contacter pour des devis gratuits personnalisés.
Tous mes devis – sauf ceux établis pour votre compte chez différents marchands pour renouveler votre matériel – sont GRATUITS.
Réponse sous 24h ouvrées, je vous rappelle si nécessaire. Si je ne réponds pas tout de suite au téléphone, laissez un message en indiquant :
– vos coordonnées,
– la nature du problème,
– toute information utile : fournisseur d’accès, marque de la pièce incriminée/de votre ordinateur, comment la panne s’est manifestée, etc.
Plus votre message est précis, plus vite le problème sera cerné et et plus vite une solution sera apportée. Ne craignez rien si la panne est de votre fait : on fait tous des erreurs et je ne suis pas là pour vous gronder !
Frais doublés en cas d’enlèvement avec retour à domicile après réparation. Pour un déplacement à Libourne et sur la Cali : les frais ne s’appliquent pas si vous êtes une personne à mobilité réduite titulaire de la carte d’invalidité, de la carte mobilité inclusion ou de la carte d’invalidité des pensionnés de guerre.
Tarifs : 29 € pour Libourne ; 39 € pour les communes limitrophes ; 49 € pour la Cali et les communautés de Fronsac, Saint-Émilion, Coutras et Branne ; 99 € pour Bordeaux Métropole ; 159 € pour le reste du département.
L’objectif du diagnostic est d’identifier les causes de la ou des pannes qui échappent au Client au moment où il fait appel à ARIES Informatique. Par conséquent, si le Client parvient à caractériser la panne qui touche son matériel, ou si la cause de la panne est évidente, le diagnostic n’a pas lieu d’être facturé. Toutefois, afin de rendre au Client une machine en bon état de fonctionnement, ARIES Informatique se réserve le droit de pousser les recherches plus loin.
Le diagnostic est intégralement facturé si :
– le retour en garantie est possible et se révèle plus avantageux (munissez-vous des factures : la garantie légale de conformité est de 2 ans, les revendeurs peuvent vous vendre d’autres garanties commerciales qu’il faudrait faire jouer),
– changer le matériel en panne est plus pertinent/économique que de le réparer (comme un disque dur ou une imprimante qui rendent l’âme),
– vous refusez l’intervention proposée ou vous ne souhaitez pas faire dépanner votre matériel par ARIES Informatique,
– la panne n’est pas réparable par mes soins (notamment pannes électroniques),
– l’intervention hors de l’atelier ne peut être réalisée dans des conditions de sécurité et de travail satisfaisantes,
– il manque des éléments nécessaires à l’intervention (identifiants, périphériques ou composants essentiels, entre autres),
– l’intervention est décommandée moins de 3 heures avant l’heure prévue.
Si vous acceptez la réparation par mes soins, le montant du forfait diagnostic est ramené à 29 €.
En fonction de mes disponibilités, comptez en général 1 jour ouvré de délai pour les déplacements à votre domicile, 7 jours ouvrés pour l’exécution des prestations en atelier. Je vous tiens au courant de la disponibilité de votre ordinateur dès qu’il est prêt, nous voyons ensuite les modalités de son retrait. Vous pouvez déposer votre machine ou votre composant à dépanner à l’atelier, sur rendez-vous uniquement. Cela peut être pour le jour même, si je suis disponible. Les opérations de dépôt et de retrait en atelier sont gratuites.
Quelques opérations peuvent se faire en express, uniquement à votre demande et si mon emploi du temps le permet, avec majoration automatique :
– + 20 % (minimum 29 €) pour toute intervention en atelier à J+2.
– + 25 % (minimum 39 €) pour toute intervention en atelier à J+1.
– + 30 % (minimum 49 €) pour toute intervention en atelier sous 12 heures ou à votre domicile sous 6 heures.
– + 40 % (minimum 59 €) pour toute intervention en atelier sous 6 heures ou à votre domicile sous 3 heures.
– + 50 % (minimum 79 €) pour toute intervention en atelier sous 3 heures ou à votre domicile sous 1 heure et demie.
Les majorations ne s’appliquent pas si j’ai achevé les tâches commandées en avance dans le cadre des délais classiques, ou si c’est moi qui vous ai proposé de me déplacer au plus tôt, sans respecter le délai standard. Si je vous propose d’avancer le rendez-vous, vous ne paierez pas les suppléments, idem si je vous rends votre machine en avance.
Certaines opérations ne peuvent être réalisées en express : désinfections, optimisations, installations de systèmes, restaurations.
Étant prestataire de services, le paiement se fait comptant à l’exécution, sauf dépannage à distance, réglable en avance via PayPal. Aucun crédit n’est accordé.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants : espèces, chèque, PayPal et carte bancaire (CB, Visa, MasterCard) compatible. Les libellés et règlements sont en euros.
A – ARIES Informatique
ARIES Informatique est une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), son nom complet est « ARIES Informatique – Pierre-Yves MARCETEAU EIRL ». Elle est domiciliée au 77 avenue Georges Clemenceau, 33500 LIBOURNE et enregistrée sous le numéro de SIRET 83277374100018 RM 33, code APE 9511Z au Répertoire des Métiers de Gironde. Vous pouvez me joindre au 06 19 53 41 74 et par mail à contact@aries-informatique.fr.
En tant que micro-entreprise, je ne facture pas la TVA, d’où la mention obligatoire « TVA non applicable – article 293 B du CGI ».
Il sera fait référence à l’entreprise sous les mots et expressions « je », « ARIES », « ARIES Informatique ».
B – Le Client
C’est vous, personne physique ou morale, en possession de vos moyens et en âge et capacité de contracter. Vous devez disposer d’une adresse physique, d’un numéro de téléphone et le cas échéant d’une adresse mail où je pourrai vous joindre.
ARIES Informatique intervient pour les particuliers et les petites entreprises.
ARIES Informatique intervient pour :
– le dépannage matériel et logiciel à domicile et en atelier,
– le montage et l’installation matérielle et logicielle d’équipements informatiques et périphériques,
– l’assemblage d’ordinateurs personnalisés,
– des tentatives de restauration de paramètres et de fichiers informatiques.
ARIES Informatique n’intervient que pour les plateformes embarquant Windows, sauf exception pour les distributions Linux Ubuntu et Mint qui bénéficient d’une couverture minimale. En matière de stations de travail fixes et portables, en aucun cas ARIES ne dépanne d’appareils à base matérielle et/ou logicielle Apple (Macintosh) ou ChromeOS (Chromebook).
ARIES Informatique intervient matériellement pour le dépannage, le nettoyage, l’entretien courant, le montage et l’assemblage des unités centrales des ordinateurs fixes et portables.
ARIES Informatique intervient pour le diagnostic sommaire de pannes de périphériques communs (liste incluant sans être exhaustive : dispositifs de pointage tactiles et non-tactiles, claviers, moniteurs, enceintes, imprimantes, routeurs), sans tentative de réparation sauf cas individuels exceptionnels après appréciation de la situation et accord entre ARIES et le Client dégageant ARIES de toute responsabilité quant à d’éventuels dommages supplémentaires.
Sauf exception, ARIES Informatique n’intervient pas matériellement sur les écrans, claviers, enceintes, blocs souris (« touchpad »), blocs alimentation (transformateur, prise, connecteur batterie, démontage de la batterie) d’ordinateurs portables, écrans d’ordinateurs intégrés (écrans « All-in-One »), tablettes et smartphones.
Sauf exception, ARIES Informatique propose le dépannage uniquement logiciel des ordinateurs fixes et portables et écrans intégrés (écrans « All-in-One »).
ARIES Informatique n’intervient pas pour le dépannage, l’installation et la configuration de progiciels, logiciels réglementés, l’installation de programmes et licences manifestement illégaux.
En matière de terminaux mobiles (« smartphones » et « tablettes »), ARIES Informatique intervient uniquement logiciellement sur les terminaux Android.
Lors de notre prise de contact, nous négocierons le lieu de l’intervention : soit chez vous, soit à distance, soit en atelier, soit sur votre lieu de travail si la machine à dépanner est une machine professionnelle, soit dans un lieu tiers dans le cadre de formations collectives.
Pour des raisons de temps et pour être sûr de ne rien rater afin de dépanner convenablement sur votre machine, je privilégie l’intervention en atelier. Je peux venir enlever votre machine à votre domicile ou à votre lieu de travail. Vous pourrez la récupérer à l’atelier ou je vous la déposerai chez vous ou à votre lieu de travail.
Je me déplace sur toute la Gironde mais la zone d’intervention et de déplacement privilégiée d’ARIES Informatique recouvre Libourne, les communes de la Communauté d’Agglomération du Libournais, de la Communauté de communes du Fronsadais et de la Communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais.
Le contact se fait par mail (contact@aries-informatique.fr) ou par téléphone ou SMS au 0619534174.
Le diagnostic se fait en plusieurs étapes :
– le pré-diagnostic se fait par téléphone ou par mail aux heures d’ouverture. C’est notre prise de contact à proprement parler. C’est le moment où vous devrez fournir un maximum d’informations sur votre demande, vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail. Je vous fournis gratuitement sous un jour ouvré (hors week-ends et jours fériés) des renseignements qui vous aideront peut-être. Il arrivera que de simples astuces vous suffisent à régler vous-même votre problème. Ces renseignements gratuits n’engageront en rien ma responsabilité ;
– dans les cas très fréquents où la panne sera plus grave qu’un simple « débrancher-rebrancher », je vous proposerai un rendez-vous pour poser un diagnostic plus précis, en atelier ou à votre domicile, ou sur votre lieu de travail si la panne concerne votre équipement professionnel. Si vous acceptez ce rendez-vous, vous adhérez sans réserve aux présentes conditions de prestation de service ;
– vous pouvez déposer votre PC en panne à l’atelier à une date et une heure convenues ;
– dans les cas où une intervention à distance est possible par prise de contrôle, l’intervention est réglable d’avance par PayPal. Elle nécessite l’installation et la configuration de TeamViewer et la transmission des codes de connexion (identifiant et code de confirmation).
Dans tous les cas, il faudra me fournir vos coordonnées pour que je vous recontacte.
Il se passe que le rendez-vous est seulement annulé. Toutefois, si l’annulation intervient moins de 3 heures avant l’heure du rendez-vous, je vous facturerai le forfait « diagnostic ».
Le diagnostic se déroule à l’atelier (dépôt), à votre domicile ou votre lieu de travail dans le cas d’une machine professionnelle. Le diagnostic est facturé 59 €, sans préjudice d’éventuels frais de déplacement. Il figure sur les fiches d’intervention et sert de base à la suite des opérations.
Si d’autres pannes surviennent au cours des opérations et réparations commandées, je vous en informe, vous propose les solutions qui me semblent adéquates et indispensables.
Si la panne détectée est irréparable (i.e. panne d’origine électronique, notamment) ou impossible à reproduire, le forfait diagnostic est remplacé par un « Forfait diagnostic : panne irréparable » de 29 €. Aucune remise n’est possible sur ce forfait.
Suite au diagnostic de la panne, je vous propose l’intervention que je juge nécessaire permettant de la résoudre. Il arrivera parfois que vous deviez acheter des pièces qui seront nécessaires ; ça peut aller par exemple de la petite pile à la carte-mère. Comme je ne vends pas de pièces, si vous refusez de les acquérir, je vous facturerai le forfait « diagnostic », l’éventuel devis personnalisé pour les pièces à acheter et les frais de déplacement afférents.
Si vous refusez l’intervention que je juge nécessaire, je vous facturerai le forfait « diagnostic » et les frais de déplacement afférents éventuels. Si vous l’acceptez, ce forfait sera intégralement annulé par une ligne sur la facture, resteront à régler les frais de déplacement éventuels et le montant de la réparation.
Ces deux paragraphes sont valables pour les diagnostics avant opération et pendant les interventions.
La facture est émise après l’intervention et peut, par exception au droit commun, vous être envoyée après règlement de son montant. Elle reprend cependant le cas échéant les données de la fiche d’intervention. La facture peut vous être remise en main propre après une intervention en atelier. Dans les autres cas, je peux vous faire parvenir de deux manières : par courrier papier ou par courrier électronique.
Seule la facture sert de base contractuelle. Je n’accorde aucune facilité de paiement, il doit être effectué immédiatement après l’intervention.
Les moyens de paiement autorisés sont : les espèces (< 1000 €), les chèques, les virements bancaires, la carte de paiement, Paypal.
Dans des cas rares, si je ne peux absolument rien faire, notamment parce que la panne ne s’est pas reproduite ou parce que sa cause n’est manifestement pas identifiable, vous n’avez rien à payer sauf les éventuels frais de déplacement et le « forfait diagnostic : panne irréparable ». Aucune fiche d’intervention n’est éditée.
Avant même de faire appel à ARIES Informatique, notez quelques éléments de base quant à la panne : ce qui s’est passé, quand ça s’est passé, votre système d’exploitation, le logiciel incriminé … Sur Windows, les « écrans bleus de la mort » font généralement figurer un nom de panne et le code associé (parfois même un QR Code qu’il faut « flasher » avec son smartphone et qui vous guidera sur une page spécifique), j’en aurai besoin si possible. N’ayez pas peur si la panne est de votre fait : ça arrive à tout le monde de faire une boulette, vous saurez désormais qu’il ne faut pas la refaire. Ne me cachez rien, je le découvrirais en inspectant votre machine et vous le facturerais.
Si vous avez des précisions à apporter même après le pré-diagnostic ou le diagnostic, n’hésitez surtout pas à m’en faire part : elles permettront de cerner d’autant mieux la panne et d’améliorer sa résolution.
Dans tous les cas, essayez de sauvegarder régulièrement vos dossiers et documents personnels sur un support externe parce qu’en cas d’infection, il est parfois trop tard pour s’en occuper. Il arrive parfois que ces supports fassent voyager des infections à votre insu grâce à des fichiers vérolés téléchargés (comme des cracks ou des programmes d’installation mal intentionnés). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à scanner vos fichiers à la recherche de virus ou à me confier ces supports pour un examen plus poussé.
Dans les cas où j’interviens sur votre ligne Internet (forfait et TV), munissez-vous de toutes les données et tous les matériels de connexion utiles, généralement fournis par votre prestataire d’accès Internet. S’il vous manque des câbles, voici ceux les plus utilisés et embarqués avec les boîtiers Internet en France : Ethernet RJ45, prise téléphonique RJ11, câble TV Péritel, câble TV HDMI, séparateur audio RCA.
Si j’interviens pour une panne matérielle, il faudra me fournir les pièces nécessaires à leur remplacement. Si besoin, je vous aiderai à les choisir. Sauf ensemble complexe, cette aide est gratuite.
Si j’interviens pour des problèmes de logiciel, assurez-vous de disposer des licences authentiques et valides des logiciels à dépanner et à installer. Je n’interviens pas pour (vous aider à) réparer ou installer des logiciels piratés. Je vous proposerai par contre, si je les connais, des alternatives gratuites, au fonctionnement similaire.
Je vous facturerai le forfait « diagnostic », le forfait qui aurait dû être exécuté et les frais de déplacement éventuels et doublés.
En fonction de mes disponibilités, comptez en général 1 jour ouvré de délai pour les déplacements à votre domicile, 7 jours ouvrés pour le début de l’exécution des prestations en atelier.
Je vous tiens au courant de la disponibilité de votre ordinateur dès qu’il est prêt, nous voyons ensuite les modalités de son retrait. Vous pouvez déposer votre machine ou votre composant à analyser/dépanner à l’atelier, sur RDV. À titre indicatif, les dépannages, montages + installations de systèmes d’exploitation, mises à jour … bref les tâches les plus courantes demandent généralement entre 1 et 2 jours de travail. Dans la majorité des cas, une machine déposée en début de matinée sera récupérable en fin de journée. En ce qui concerne les récupérations de fichiers, il faut tabler sur une semaine d’attente.
Oui mais pas toujours. Dans tous les cas, je fais mon maximum pour vous rendre dans les plus brefs délais une machine en bon état de fonctionnement.
Dans les cas où vous auriez plusieurs machines à dépanner, je vous invite à me contacter pour des devis gratuits personnalisés, où nous pourrons notamment nous entendre sur les délais d’intervention si les manipulations sont lourdes.
J’établis des fiches d’intervention détaillées, précisant les pièces et/ou logiciels concernés, les problèmes que vous avez rencontrés, les diagnostics et les opérations que j’ai effectués, sur votre ordre et de mon initiative. Elles recensent aussi les opérations que j’aurais estimées indispensables et que vous auriez refusées. Ces fiches servent de base à la facturation et à la garantie.
La garantie recouvre l’objet de la prestation, c’est-à-dire de vous rendre une machine en état de marche après accomplissement de l’intervention proposée.
Sauf indication expresse contractualisée par la facturation d’un forfait, un/de supplément/s et/ou une/de plusieurs option/s afférent/s, l’environnement matériel et logiciel de la machine à dépanner n’est pas appelé à changer significativement entre le début et la fin de la prestation.
Elle ne quitte pas l’atelier si son fonctionnement est perturbé. Des suppléments pourront être appliqués le cas échéant ; je vous en informe dès que possible.
Par conséquent, si la panne venait à se reproduire malgré mes diligences, la responsabilité d’ARIES Informatique ne pourrait être engagée. Cependant, si la panne n’est pas de votre fait ou celui d’un tiers et que vous avez réglé entièrement la première prestation, je réexaminerai une seconde fois votre système et le réparerai à nouveau, gratuitement cette fois. Dans la mesure du possible, cette intervention se fera à distance. Le délai de grâce est de 7 jours calendaires, de jour à jour. Notez bien que l’intervention gratuite n’est pas couverte par la garantie.
La garantie ne recouvre pas les dommages causés volontairement ou involontairement par le Client ou un tiers, les dysfonctionnements liés aux sinistres, aux chutes, aux chocs, aux manipulations incorrectes, à la casse, à l’oxydation, à l’humidité, à la chaleur, à l’eau, à la poussière, aux ondes de choc, aux champs magnétiques, aux catastrophes naturelles, aux secousses sismiques naturelles et artificielles, au vent ou à tout élément extérieur aux pièces et/ou logiciels concernés par le contrat entre le Client et ARIES Informatique.
La garantie ne recouvre pas non plus les dommages esthétiques superficiels et/ou logiques non substantiels causés par/lors de l’utilisation normale/l’achat/l’installation des pièces/logiciels.
Elle ne s’applique pas aux éléments qui ne sont pas concernés par la prestation commandée.
Elle ne prolonge ni ne se substitue aux garanties légales en vigueur.
Dans le cadre de remplacement/installation de pièces/montage d’ordinateurs et faisant appel à des pièces vendues par ARIES Informatique, la main d’œuvre et les pièces sont garanties 1 mois. Si les pièces ne sont pas vendues par ARIES Informatique, la main d’œuvre est garantie un mois.
La garantie commerciale proposée et offerte par ARIES Informatique est caduque si les pièces vendues par ARIES Informatique sont couvertes par une garantie constructeur. Auquel cas, il appartient au Client de contacter lui-même le service client du constructeur du composant. ARIES Informatique ne fournit aucune aide à ce sujet ni se substitue au Client dans de telles procédures.
Pendant la garantie commerciale, si la pièce en panne vendue par ARIES Informatique n’est pas couverte par une garantie constructeur, ARIES Informatique récupère gratuitement la pièce incriminée (hors éventuels frais de déplacement) et procède à son éventuel retour fournisseur.
Les prestations commandées de dépannage, assistance, montage ne sont pas couvertes par le délai légal de rétractation de 14 jours. Sont également exclus de ce délai les achats faits par les professionnels, les biens conçus selon les spécifications du consommateur ou fortement personnalisés (comme les ordinateurs assemblés sur mesure), les biens périssables (encres pour imprimantes, etc.), biens ouverts qui ne peuvent être renvoyés pour raison d’hygiène (écouteurs, casques, micros, claviers, souris …), logiciels descellés par le Client ou un tiers.
Conformément à la loi, vous n’avez pas à vous justifier d’une rétractation pendant ce délai.
Je ne suis responsable que de ce que je fais sur vos installations dans le cadre des prestations facturées. Les conseils gratuits, le pré-diagnostic ne sont pas facturés et ne sauraient m’engager. Ma responsabilité et la garantie ne couvrent aussi aucune autre intervention extérieure. Les modifications apportées figurent sur des fiches d’intervention établies en double exemplaire, un pour le Client, l’autre pour moi. Conservez bien les originaux car il ne sera pas délivré de duplicata.
Sauf demande expresse formulée lors de la prise de rendez-vous, je conserve les pièces remplacées et m’assure de leur élimination conformément au plan local d’élimination des déchets.
ARIES Informatique décline toute responsabilité en cas de perte de données consécutives à un dépannage quelconque.
ARIES Informatique décline toute responsabilité en cas de perte de données consécutives à un dépannage quelconque souhaité par le Client sur son terminal Android (incluant sans s’y limiter : réinstallation de la ROM stock, passage à un recovery custom, installation d’une ROM custom, réinitialisation des paramètres d’usine du téléphone) s’il a refusé la sauvegarde de ces données.
Les dommages au matériel et aux systèmes de fichiers que je pourrais causer par mon imprudence lors de mon intervention ne sauraient être indemnisés au-delà de la valeur de la prestation mise en œuvre et facturée.
Aucune indemnisation d’aucune sorte ne sera accordée si une intervention jugée nécessaire a été refusée ou si, pour quelque raison hors de mon initiative que ce soit, une prestation doit être interrompue. Aucune indemnisation ne sera accordée si, dans le cadre d’opérations de dépannage, de désinfection, d’optimisation, de mise à jour, de mise à niveau, des fichiers venaient à être rendus illisibles, supprimés, inaccessibles d’une façon ou d’une autre, alors que le Client a refusé la sauvegarde de ses données.
Si dans le cadre de mon intervention, je prends connaissance de faits criminels, je suis tenu par l’article 434-1 et suivants du Code pénal, d’en faire part aux autorités judiciaires et administratives et de garder les éléments probants en vue de leur production.
Dans le cadre de mes interventions, notamment chez vous, vous devrez vous assurer que des conditions normales de sécurité et de travail soient respectées. Dans le cas contraire, je pourrai à discrétion, en fonction des éléments constatés :
– refuser de me déplacer : vous n’auriez à payer que le forfait « diagnostic » ;
– refuser d’intervenir une fois chez vous : vous seriez redevable du forfait « diagnostic » et des frais de déplacement doublés ;
– interrompre la prestation : vous seriez redevable des frais de déplacement doublés, du ou des forfaits commandés et des options et suppléments éventuels.
Le règlement de la prestation se fait comptant, à l’exécution ou à la restitution de votre machine. En cas de défaillance de votre part (absence de règlement, chèque sans provision), en sus de l’exigence de paiement, je me réserve le droit de conserver votre machine et/ou d’appliquer une pénalité de 1 €/jour calendaire de retard et, après expiration des délais légaux, de faire appel à un commissaire de justice pour faire valoir ma créance. Conformément à la loi, cette procédure se ferait intégralement à votre charge.
Dans le cas de la vente de pièces ou de configurations personnalisées, le règlement se fait intégralement à la commande des composants à ARIES Informatique. Aucune facilité de paiement n’est accordée. Le règlement des éventuelles prestations afférentes se fait simultanément.
Dans le cas de factures aux professionnels, une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement est appliquée dès le premier jour calendaire de retard si la prestation n’est pas réglée entièrement. Le taux d’intérêt applicable est le taux directeur de la BCE augmenté de 10 points, soit 12,65 % pour 2025.
Toutes ces pénalités s’entendent par facture.
Quelques-unes de vos données personnelles sont collectées pour être traitées informatiquement. Elles incluent les noms et prénoms, adresses (physiques, mails), numéros de téléphone où vous êtes joignable. De même, pour faciliter d’éventuelles futures interventions, je me réserve le droit de conserver les données relatives à votre équipement (processeur, mémoire vive, système d’exploitation). Je conserve également les détails des opérations menées.
Certaines de vos données sont collectées dès la phase de pré-diagnostic.
En aucun cas, vos données ne sont cédées à des tiers. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au RGPD, vous pouvez demander l’accès, la rectification, la suppression de vos données personnelles auprès d’ARIES Informatique, à l’adresse contact@aries-informatique.fr.
Deux solutions s’offrent à nous, dans l’ordre :
– la transaction extra-judiciaire : dans la mesure du possible, nous opterons pour un règlement à l’amiable de notre différend ;
– l’action en justice : si la transaction venait à échouer, le Tribunal judiciaire de Libourne serait compétent pour connaître de nos litiges. L’action en justice n’éteint pas la possibilité d’un accord pré-judiciaire. Si un accord est trouvé, l’action en justice est annulée.
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ARIES Informatique est votre spécialiste en informatique personnelle. ARIES intervient chez vous, à votre travail et en atelier, pour dépanner votre ordinateur, à Libourne et dans tout le Libournais.
Vous rencontrez des problèmes avec Windows, Chrome, Firefox, Office, vos jeux, votre antivirus, Windows Update, votre imprimante, votre réseau (filaire ou Wifi) ? ARIES Informatique propose des forfaits dépannage à partir de 29 €. ARIES peut également optimiser le fonctionnement de votre machine. Si vous trouvez votre PC anormalement lent, ou si vous souhaitez en tirer davantage de performances, son nettoyage et son optimisation permettront d’en augmenter la réactivité, la vitesse, l’espace de stockage tout en ménageant la consommation électrique. Déposez votre PC chez ARIES Informatique et bénéficiez de son expertise pour des performances retrouvées, avec des forfaits optimisation dès 39 €. Si l’optimisation ne suffit pas ou si vous souhaitez repartir de zéro, ARIES Informatique installe et configure Windows sur votre PC et peut vous faire découvrir Linux grâce à Ubuntu ou Mint, deux versions idéales pour les débutants en informatique — forfaits à partir de 49 €.
ARIES Informatique vous aide aussi à choisir vos pièces et assure le montage de votre ordinateur. Un composant est tombé en panne et vous avez besoin de le remplacer ? Pour PC fixes et portables, du choix du SSD, du disque dur, de l’écran à l’établissement d’une configuration complète et entièrement personnalisée, ARIES vous aide à adapter vos besoins et votre budget aux technologies les plus actuelles. Mais l’expertise matérielle ARIES Informatique ne s’arrête pas là : une des grandes spécialités d’ARIES est le montage et l’assemblage d’ordinateurs puis leur configuration complète si nécessaire — installation de Windows, des pilotes et logiciels, configuration et personnalisation, etc.
Autre aléa de l’informatique : la conservation des données. Faire des sauvegardes régulières de ses fichiers n’est pas une habitude et on le regrette quand les photos de vacances, le dernier film de famille ou des projets professionnels ont purement et simplement disparu de son ordinateur. ARIES Informatique peut tenter de les retrouver et les récupérer. Attention toutefois, la restauration n’est pas une science exacte : vos fichiers endommagés peuvent être définitivement perdus, sauf à confier votre disque dur à un laboratoire spécialisé disposant d’une salle blanche.
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